Les Peuls constituent une ethnie présente dans une quinzaine de pays, en Afrique de l'Ouest, mais également au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan – une implantation géographique liée aux besoins des troupeaux de zébus que la plupart élevaient à l'origine. D'abord nomades, beaucoup se sont sédentarisés. Ils se sont également convertis à l’islam en grand nombre. Dispersion et mobilité ont favorisé les échanges et les métissages avec d'autres populations. La question de l’origine des Peuls et celle de leur identité, pas uniquement liée à la langue peule (pulaar), continuent de faire débat.
Dénomination
"Peul" est le terme le plus utilisé dans les textes contemporains en français. Dans le passé on l'orthographiait plutôt "Peulh", mais cette forme subsiste parfois et l'on rencontre également "Peuhl". Le mot lui-même se retrouve dans le wolof pël qui désigne ce peuple
Les Peuls s'appellent eux-mêmes " Pulla "( pluriel) les termes fula, Fulbé, Foute sont des termes attribués par d'autres ethnies non Peules [ Fulla] " érrants"' ('Pullo au singulier), La racine [ pul ] en pulaar " se réaliser" et non pas "être" comme on le remarque, suppose que l'identité requière un "travail" sur soi. La racine originelle d'Inde [ pul ] " mélangé", " qui voyage", " qui vient de loin" ;et qui donnera à l'époque védique Réf Pulastya " Sage aux cheveux lisses", Pulaha " Poil-Hérissé " (figures mythologiques de l'Inde ancienne), ne concernerait pas seulement des personnes mais des catégoriesde personnes .( Possibilité de commerce ancien avec Sumer, car la racine [ pul ] en Inde est une référence au trafic de fruits-secs entre les royaumes indusiens du Balouchistan et Sumériens -3000 av. J.C.) On compte plusieurs rois; Pulu (roi para-indien de Syrie)/Pulakesha ~550 av. J.C / Pulumâyi ou Pulomâ ~128/ ~156 av. J.C. de la dynastie Shâtavâhana, etc.
Population
Éleveurs peuls du Gourma, sud de
Gao,
Mali
Les Peuls, ainsi que les Bororos (Woodabe), sont une ethnie de nomades et semi-nomades vivant en Afrique régions sud sahel : Mauritanie, Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, Soudan .
Au Mali, les Peuls, principalement implantés dans la région de Mopti, constituent la deuxième ethnie après les Bambaras et au senegal ou ils constitue également la deuxieme éthnies apres les wolofs.
Les Peuls sont traditionnellement des nomades, essentiellement des éleveurs transhumants de vaches zébus et de chevaux (boucle du Niger/Basse-Égypte)
Les anciennes ethnies assimilées qui parlent le Peul sont appelées " Haal Pulaaren". Ceci concerne, entre autres, les Haoussa, les Sérères, les Soninkés, Mandingues, Wolofs, les Toucouleurs.
Origines et histoire
Selon Henri Lhote, les Peuls seraient originaires de la haute vallée du Nil : Haute-Égypte, Nubie et Éthiopie. Les peintures rupestres de bovins permettent de suivre l'avancée de ce peuple, puisque c'est lui qui apporte la technique de représentation dans le Sahara. Arrivé en Mauritanie et au Sénégal, les traces deviennent plus difficiles à suivre : les grottes et rochers permettant la reproduction sont plus rares. Les Peuls auraient introduit l'élevage bovin et équin en Afrique.
Si les peintures rupestres permettent de suivre "l'avancée" de ces prétendus Peuls en Afrique de l'Ouest, elles n'ont jamais permis d'expliquer leur arrivée sur le continent. Les remarques d'Henri Lhote, d'abord contestées par de nombreux spécialistes, ne peuvent concerner que les images des chars dit à "spirales" du IIe millénaire avant notre ère qui étaient des motifs prisés par les Égéens et sans doute repris par des Libyens pour servir au prestige d'aristocraties locales. Ces mêmes chars ont été retrouvés sur des tombes à fosse du cercle A de Mycène et au Péloponnèse.
D'abord fixés à l'Est (Soudan), les Peuls vont résister durant trois siècles à l'avancée islamique. Ils seront convertis par Sékou Amadou aux alentours du XVIe siècle et cette islamisation leur permettra d'avoir une certaine unité politique. Seuls les Peuls Bororos, " les bannis", en réchapperont. Les "convertis" fonderont alors un empire en association avec des Touaregs, également fraîchement convertis, l'Empire peul du Macina au Sénégal, l'État du Fouta-Toro et le royaume peul et mandingue du Fouladou en Guinée, le Fouta-Djalon et au Nigéria, l'Empire de Sokoto. Les peulhs aujourd'hui sont presque tous musulmans, les peuls chrétiens sont très rares et recent, les traditions animistes sont toujours présentes au quotidien. Ils ont été parmis les plus grands propagateurs de l'islam en Afrique de l'ouest, notamment avec les personnages comme, ousmane dan fodio, fondateur de l'empire du sokoto, sékou amadou, fondateur de l'empire peulh du macina, modibo adama, fondateur du royaume peulh de l'adamaoua; tous ont propagé l'islam avec le djihad.